Binômes mentorat Euklead n°2

Le mécénat de compétences par Euklead

Depuis quelques temps, Bordeaux Aquitaine Pionnières et la société Euklead ont mis en place un partenariat de compétences. En effet, des binômes d’entreprises en incubation et de dirigeants ont été créés afin d’aider nos créatrices et équipes mixtes à avancer dans leurs projets. Focus sur notre premier binôme de mentorés et mentor !

François Perrin, Euklead

Pourquoi le mentorat ? 
 » Je crois que ce qui est important dans un mentorat c’est la question de l’humain ; il faut se choisir mutuellement. Avec Marion et Zoé, c’est pour moi une belle rencontre… L’activité de leur société passe au second plan car le mentorat n’est pas de nature « technique ». Il ne s’agit pas de leur expliquer comment faire leur métier, elles le font déjà très bien et je n’ai aucune qualification en la matière.
En revanche lors de nos points d’échange, il faut être capable de discuter en toute confiance de sujets parfois sensibles et cela ne peut se faire que si les deux parties s’apprécient mutuellement.
Je pense pouvoir apporter à Marion et Zoé l’expérience qui est la mienne : ayant créé deux entreprises, j’ai un peu d’avance sur elles. Et aussi un regard extérieur, une prise de recul mais aussi la mise en relation avec mon réseau. Je pense que les créateurs d’entreprise, focalisés sur leur offre, leurs produits… négligent souvent cet élément pourtant primordial à leur réussite future. « 

Zoé Colley-Meyer et Marion Vincent - Agence ZEM

 » Le regard extérieur de François, qui nous a « pris sous son aile » depuis quelques mois, donne une autre dynamique à notre agence et nous avons le sentiment d’être à la fois boostées dans les actions que nous engageons et soutenues lorsque nous devons faire face à des problématiques nouvelles.

Comme l’a bien précisé François, c’est avant tout une question de feeling. Il faut être en accord sur la vision que l’on se fait de l’entreprise et comprendre le métier de chacun. Cela s’est fait de manière très naturelle au travers de ce mentorat. Dès le premier échange, François a bien cerné notre activité et nous avons découvert son univers et sa vision du tissu économique local. Le fait que nos activités respectives soient en B to B rend la compréhension des problématiques instinctive et nous communiquons avec facilité de nos expériences.
L’intérêt est qu’en cernant parfaitement notre activité, François nous a aidé à élargir notre réseau de manière significative et ciblée en nous présentant de nombreux acteurs locaux en lien direct avec notre métier. Cela aboutit aujourd’hui sur de beaux partenariats et des échanges fructueux avec des entreprises pour de prochains projets de développement de produits. Ce mentorat, basé sur la convivialité et la confiance, est donc un gros coup de pouce pour l’agence. Merci François et merci aux Pionnières de nous avoir donné cette opportunité ! «